Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Marie, un fil a la patte
  • : Carnet d'un voyage de 6 mois du Guatemala .... en Argentine pour donner quelques nouvelles à ma famille et mes amis.
  • Contact

En ce moment, je suis ....

De retour à PARIS !!! Houhouhou !!!!
N'hésitez pas à cliquer sur le  Parcours en ameriques  qui est à jour ...

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 23:32

Iguazu-Falls-Brazil2.jpgWaaahhhhh, impressionnantes, epoustoufflantes, stupefiantes, phenomenales, exceptionnelles, etonnantes, elles ont beau etre terriblement celebres et attirer des milliers de touristes, les chutes d Iguazu meritent rellement le detour.

 

Et cette photo (qui n est pas de moi car je n arrive pas a telecharger les miennes depuis ce cyber  - profitons de cet apparté pour préciser que mes photos sont bien plus belles que celle-la, en toute modestie), bref cette photo n est rien a cote de ce que vous ressentez face a ce monstre de la nature.

 

Les chutes m ont collé sur le visage un sourire elargi toute la journee (ainsi que de la sueur le long des omoplates)!

 

Un peu de Wiki-Marie pour les ignorants (honte sur vous) qui ont depuis toujours vecu sans avoir jamais entendu parlerd Iguazu :

 

Iguazu se trouve au beau milieu de la foret tropicale, a la frontiere entre l'Argentine, le Bresil, guere loin de leur voisin le Paraguay.

 

Merveille mondiale, inscrite au patrimoine mondial de l Unesco, il ne s agit pas d'une chute a proprement parler, mais d un ensemble de 275 cascades (je me demande qui s est amusé a les compter) formant un front de 2.7km. 
La plus haute et impressionnante des cascades atteint les 90 m de hauteur, repond au tendre nom de la Garganta del Diablo (soit la Gorge du Diable) et marque la frontiere entre l Argentine et le Bresil (Bresiiiiiiiil).

 

 

Plusieurs sentiers sont aménagés coté Argentins pour permettre d admirer les chutes sous toutes leurs coutures : Par en dessus, par en dessous, sur les côtés, depuis un bateau qui arrive au pied de ces trombes d eau qui s ecrasent en fracas (douche assuree... jusqu aux sous-vetements  --ouh que je suis rusée, j avais mis un maillot de bain--), ou meme depuis le ciel si votre budget vous le permet.

 

J etais impressionne par le bruit des chutes, je savais qu elles faisaient un boucan infernal mais je me suis surprise a penser "waouhhh, elles font meme un bruit d helicoptere". Ensuite j ai levé la tete. Il y avait un helicoptere.

 

Bon, je dois preciser que je suis toute contente, toute excitee d etre arrivee en Argentine. Il fait chaud, tres chaud et apres le froid des Andes de ces 2 derniers mois et la pluie de ces ... 5 derniers mois, je suis RA-VIE.

 

Jonathan m avait deja bien preparee : grace a lui je comprends (et j adore) sans soucis l accent argentin tellement (mais vraiment tellement) different des autres hispanophones, j ai un diplome en degustation de patisseries a base de Dulce de Leche (plus ou moins l equivalent de nos confitures de lait) et le "mate" je connais. 

 

Ah, mais vous, vous ne connaissez pas forcemment le mate, n est ce pas ?

 

180px-Mate calabaza fondo blancoJ aurais peur de me faire trucider si je m avancais a dire que le mate n est qu une infusion. C est bien plus que ca... c est une INSTITUTION pour les Argentins et autant sa consommation que sa preparation repondent a un rituel tres precis.... que je ne connais pas precisemment !

 

Au gout fort et amer, le mate se boit dans une calebasse, grace a un tube metallique qui sert aussi de filtre. En gros, vous avez des herbes seches, vous ajoutez de l eau chaude, vous laissez infuser, vous buvez ET vos compagnons egalement. Tout le monde boit dans la meme calebasse, je vous prie.

 

Il est tres possible que vous n aimiez pas le mate lors de votre premier essai (je vous l ai dit, c est amer), alors vous etes bien aise de passer la calebasse a votre voisin et vous vous rejouissez secretement lorsque vous voyez que la calebasse est presque vide... Taratata, vous n en serez pas debarrassé aussi facilement :

 

La calebasse est remplie de nombreuses fois encore ... parfois presque indefiniment!

 

C est pour ça qu ils m ont bien fait sourire les Argentins aujourd hui : au moins les 3/4 des couples, familles, amis se promenaient avec une calebasse dans une main et une thermos dans l autre (et pas une petite thermos, une GROSSE) afin de deguster a longueur de journee leur fameux mate.

 

Oh, je ne vous ai pas encore dit :  Argentine a l air chouette, certes, mais finalement je change mon planning et je pars demain au Bresil. Voila, c est comme ca !

 

Je compte y sejourner au moins ... 5 heures ; le temps de voir les chutes cote bresilien. Ah que ma petite blagounette est originale ! J en ris toute seule.

 

Sur ce, je vous embrasse tres fort et souhaite vous envoyer un peu de soleil et de chaleur vers vos frais foyers.

Marie. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Si je peux comprendre un peu l'espagnol, je dirais que le nom de cette capitale invite à se sentir bien... Quel enthousiasme.... Quelle joie de n'être pour toi qu'à 4 h de décalage horaire et à<br /> ... 25 ° de différence, Celcius bien entendu de Paris. Je n'ose parler en Farenheit...<br /> <br /> <br /> Comme dans le Lotus Bleu, "l'essentiel est de trouver sa v(o)ie!!!"<br /> <br /> <br /> Marisette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ... Tant que je ne me coupe pas la tete pour autant ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est près des chutes Victoria que Stanley a retrouvé Dr. Livingstone, pas le goëland... et toi qui as-tu retrouvé?<br /> <br /> <br /> Superbe la photo!!!<br /> <br /> <br /> Marisette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que je me suis trouvee moi-meme, petite marisette... et c est peut etre la personne qui etait la plus dure a trouver !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors là oui! le coup de l'hélico, bravo, il y en peu capables de dire un truc pareil. En tout cas ça m'a bien fait rire, et j'avoue qu'en étant au boulot( ouh! c'est mal je sais) un samedi soir<br /> ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> Merci Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouille, ouille, ouille..... un samedi soir au boulot.....  je compatis, je compatis ! Bisous miss, a bientot !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les chutes d'eau te collent un sourire aux lèvres... Pour le moment, ce sont tes mots qui m'en dessine un aux miennes ! Je ris encore du coup de l'hélicoptère. C'est simple mais efficace.<br /> <br /> <br /> Gros bisous du brouillard haguais !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hehe, la verite c est que moi aussi j ai ri en l ecrivant ...<br /> <br /> <br /> Des nouvelles du colis ?<br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />